Logo Musique > Les logos des groupes et des artistes de musique

Pour parler du sigle, de la figure ou de la typographie qui illustre le nom d’artiste(s) musicien(s), nous utiliserons le terme de Logo Musique. Des l’avnement de la musique sous forme d’objet, c’est--dire en tant que disque, l’image s’est associe au son. très tt, la signature des groupes et des musiciens a pris la forme d’un logo musique destin figurer sur les pochettes d’album ou sur les supports de communication comme les flyers, les articles de journaux.

Nous parlons ici de logo musique sans aucunement omettre l’aspect anachronique d’une telle dmarche. En effet, ds le moyen ge, les artistes disposaient de signatures graphiques. Par exemple, on pense Hildegarde de Bingen qui ralisait de stupfiantes calligraphies en plus de ses compositions. On doute qu’elle aurait parl de logo.

La double fonction du logo musique

Le logo du musicien a un double rle :

  1. Incarner l’univers cratif de l’artiste ou du groupe. Signifier, au sens propre, l’nergie et l’ambiance du disque, de la tourne ou de la musique en gnral.
  2. Avoir une efficacit esthtique et communicative : le logo doit être immdiatement identifiable et être particulirement beau aux yeux du publique du genre de musique en question

Les trois catgories de logo musique

Il est possible de classer ce concept selon trois catgories

a) Le pur graphique

Le pur graphique ne comporte qu’un dessin ou symbole et point de texte. Ce dessin suffit identifier le groupe ou l’artiste. On pense au logo des Rolling Stones ou au Love Symbole de Prince.

b) Le pur typographique

Le pur typographique est de loin le logo musique le plus rpandu. L’identit du groupe est signifie par le choix de la police d’criture. Le plus souvent, ces polices (ou font) sont conues spcialement destination du groupe. Par exemple : le logo The Beatles, celui des rockeurs australiens d’ AC/DC ou le post-psychedlique logo des Doors.

c) Le logo ambivalent

Plus rare que les prcdents, le logo musique ambivalent est compos d’un symbole graphique ainsi qu’une typographie identifiable. Les logos des Red Hot Chilly Peppers ou de Nine Inch Nails en sont de bons exemples. On peut, dans ce cas, parler de jeux typographiques : les lettres et le symbole dialoguent ensemble.

En tout tat de cause, la seconde partie du vingtime sicle a vu le logo musique devenir un vritable outil de communication artistique et commercial. En cela, il reprsente tout fait l’industrialisation des marchs culturels. Il incarne l’avnement de la pop musique comme march plantaire massif. Les lvres pulpeuses des Rolling Stones ctoient le sigle caractristique du groupe sudois Abba. La signature crypto rock de Daft Punk rpond au Bad rouge sang de Michael Jackson et au purple rain du Prince de Minneapolis.

Par Tamae Ikeda