Comment réussir sa pochette d’album ?

1. Pochette d’album : définition

La pochette d’un disque est un graphisme d’illustration de format carr. Elle constitue le support visuel de l’album ou du single qu’elle illustre. La création de pochette d’album est une specialité du design graphique. Dans un univers musical o la production est devenue plthorique, la pochette d’un album ou d’un single permet au disque de se distinguer.

Elle contient certains éléments :

  1. Un fond graphique : cela peut être une photo, un dessin, une peinture ou un fond monochrome.
  2. Le titre de l’oeuvre musicale en question.
  3. Le nom de l’artiste ou du groupe de musique qui a produit le disque.
  4. Le nom de la maison de disque ou de la maison de production.
  5. Si nécessaire : les restrictions lies l’ge des audiences concernes par la musique.

Le but de la pochette de disque est de suggrer l’auditeur potentiel le contenu de l’album au moyen de messages visuels.

Les messages visuels de la pochette peuvent indiquer :

  1. Le genre musical du disque ou du single
  2. L’ambiance ou la nature de l’atmosphre musicale.
  3. La sensibilit politique ventuelle de l’artiste ou du projet

2. Une pochette d’album doit être efficace

Une pochette d’album peut être considérée comme efficace si elle rpond par l’affirmative aux questions suivantes :

  • Est-elle reconnaissable instantanment ?
  • Ne ressemble-t-elle aucune autre pochette connue ?
  • Incarne-t-elle le genre musical du disque ?
  • Ressemble-t-elle l’univers poétique de la musique ?
  • Est-elle présentable en petite dimension (pochette mp3) ?
  • Indique-t-elle clairement le nom du disque et de l’artiste ?

Pochette album ANdy Wahrol


3. Une pochette d’album doit être originale

Par originale, on entend deux sens complmentaires dans le domaine de la pochette d’album :

  1. L’originalit en tant que diffrence permet un disque de se distinguer au sein de la multiplicit des contenus proposs en ligne ou en boutique. En effet, un disque va être disponible, en format CD, Vinyle et numrique, sur de nombreuses plateformes de vente. Le point commun de ces plateformes, dans un contexte conomique difficile, est l’immensit de leur catalogue. Ainsi, l’album va être prsent, dans 99% des cas, au milieu de nombreux autres disques et singles. L’originalit d’une pochette de disque va permettre l’oeil (quelque peu satur d’images) du visiteur de reprer l’album dans la masse.
  2. L’originalit au sens de création originale est un point ne pas ngliger. En effet, il est pratiquement impossible de raliser une bonne pochette d’album sans faire appel un designer professionnel spcialis dans les pochettes d’album. Celui-ci vous proposera une création unique. Il saura prendre en compte les impratifs typographiques, les notions de contraste et de traitement de l’image. Il saura galement soigner l’identit visuelle du disque.

Graphiste de pochette de disque recommand : nous recommandons l’agence Takuya Design, rpute pour l’lgance et l’efficacit de ses créations et qui propose des tarifs raisonnables.


4. Une pochette d’album doit ressembler la musique

La pochette d’un disque doit attirer l’oeil et faire envie l’auditeur potentiel. Mais il ne faut surtout pas que celui-ci soit du par la musique qu’il va entendre une fois qu’il aura cliqu sur la pochette. Prenons deux exemples de choses ne pas faire :

  1. Imaginons un pochette de disque très russie, très visuelle, mettant en scne des zombies, des squelettes et des vampires dans un bain de sang graphique. Elle est traverse d’un norme logo en 3D destroy. S’il s’agit d’un rcital d’accordon faon bal musette, il y a fort parier que le fan de mtal qui aura cliqu sera un peu dsappoint.
  2. A l’inverse, une pochette joliment fleurie prsentant un couple de maris qui valse langoureusement risque de dranger l’admiratrice d’Andr Rieux si la musique propose est du Dark Mtal.

La pochette d’album est une promesse graphique

Pour être plus srieux : La pochette d’un disque est une promesse graphique faite au futur auditeur. Elle ne doit pas le dcevoir. Au contraire, elle doit l’inciter couter le disque en lui envoyant des signaux qui vont simultanment :

  1. Le rassurer sur l’univers musical
  2. Attiser sa curiosit

5. Une pochette d’album doit treune oeuvre d’art.

Ce cinquime point est sans doute le plus important. La pochette est une oeuvre d’art graphique qui a vocation complter une oeuvre d’art musicale. En ce sens, si les quatre points voqus plus haut dans cet article sont importants, ils doivent s’effacer devant la dimension esthtiques de la pochette d’album. La grande varit qui caractrise la pochette de rock rpond, comme un cho aux spcificit de la pochette de Jazz.

La renaissance du disque vinyle montre bien l’attachement inou des mlomanes pour l’album en tant qu’objet. Au del de la chaleur sonore, cet attrait pour le vinyle est un attrait esthtique. Certaines pochettes d’album sont d’authentiques chefs d’oeuvre et ont contribu autant au succs du disque que la musique elle-mme.

Si vous avez besoin de plus de conseils pour la ralisation de votre pochette d’album, n’hsitez pas nous contacter.

pochette album Kraftwerk